« Urgence de la BCE pour le lancement de l’euro numérique face à la compétition mondiale des CBDC »

« `html

Appel à l’action de la BCE sur l’euro numérique

La Banque centrale européenne (BCE) appelle à une action accélérée concernant l’euro numérique, signalant que les retards législatifs pourraient compromettre l’avancement du projet face à une concurrence mondiale croissante. Le développement de l’euro numérique rencontre des délais au sein de l’Union européenne, et la BCE insiste sur l’urgence des démarches pour que l’Europe ne se laisse pas distancer par ses concurrents, comme le Royaume-Uni et la Chine, qui explorent également les monnaies numériques de banque centrale.

Urgence de l’unification des systèmes de paiement

Evelien Witlox, responsable du projet euro numérique à la BCE, a déclaré que l’Europe doit intensifier ses efforts pour éviter un retard. Actuellement, il n’existe pas de solution de paiement numérique paneuropéenne, car 13 des 20 pays de la zone euro n’ont pas de système de carte nationale, se reposant principalement sur des acteurs internationaux tels que Visa et Mastercard. Witlox a souligné que le marché européen reste fragmenté, les options les plus proches de couvrir l’ensemble de l’Europe étant non européennes.

Exploration des monnaies numériques de banque centrale

Pour remédier à cette situation, la BCE a lancé un projet d’exploration des monnaies numériques de banque centrale (CBDC) en octobre 2021. Cependant, avant que l’euro numérique puisse avancer, le Parlement européen et le Conseil doivent établir le cadre légal, un processus qui n’est toujours pas achevé 17 mois après la proposition de la Commission européenne. Cela a suscité des inquiétudes au sein de la BCE, comme l’a noté Witlox.

Nécessité d’une action rapide

Bien que des discussions autour de l’euro numérique aient progressé, Witlox a réaffirmé la nécessité d’agir rapidement afin de maintenir un rythme suffisant dans ce processus pour garantir que l’euro numérique sera disponible quand il sera réellement nécessaire. Bien qu’aucun calendrier fixe pour le lancement de l’euro numérique ne soit établi, Witlox reste optimiste, soulignant que l’Europe demeure en tête du développement des CBDC.

Articles connexes

« `


Publié

dans

par

⭐   Investir e-toro   ⭐

Avertissement : Ces informations ne sont pas des conseils financiers. Avant d'investir, effectuez vos recherches et consultez des professionnels. En cryptomonnaie, n'investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre

Index