Un pirate informatique condamné à 3 ans de prison pour avoir volé plus de 12 millions de dollars à des échanges de crypto-monnaies
Shakeeb Ahmed, un ingénieur en sécurité qui a volé plus de 12 millions de dollars à deux bourses de crypto-monnaies décentralisées (DEX) construites sur Solana, a été condamné à trois ans de prison et trois ans de libération surveillée par un juge fédéral vendredi.
Ahmed a été arrêté l’année dernière pour des accusations de fraude aux fils électriques et de blanchiment d’argent, après que les autorités fédérales l’ont accusé d’avoir volé 9 millions de dollars à un DEX construit sur Solana – qui semble être Crema Finance. Il a plaidé coupable à un chef d’accusation de fraude informatique en décembre.
Il devra également renoncer à 12,3 millions de dollars et verser 5 millions de dollars de restitution dans le cadre de sa peine.
Les procureurs ont demandé une peine de quatre ans, notant que le maximum légal était de cinq ans, mais Ahmed avait accepté sa responsabilité en plaidant coupable et en cédant les profits des piratages, ce qui justifiait « une légère variante en dessous des lignes directrices », selon un mémo de condamnation déposé la semaine dernière.
L’équipe de défense d’Ahmed a plaidé pour aucune peine de prison, affirmant qu’en plus de son acceptation de la responsabilité, il avait volontairement divulgué son piratage de Nirvana Finance aux procureurs.
Dans une déclaration, l’Avocat U.S. Damian Williams a déclaré que le plaidoyer de culpabilité d’Ahmed était « la première condamnation jamais obtenue pour le piratage d’un contrat intelligent ».
« Peu importe la nouveauté ou la sophistication du piratage, ce bureau et nos partenaires chargés de l’application de la loi s’engagent à suivre l’argent et à traduire les pirates en justice. Et comme le montre la peine d’aujourd’hui, le temps en prison – et la confiscation de toutes les crypto-monnaies volées – est la conséquence inévitable de ces piratages destructeurs », a-t-il déclaré.