Attention aux Bulls des Altcoins : Le Ratio Ether-Bitcoin sur le Point de Flasher une Croix de la Mort
L’analyse technique envoie plusieurs signaux d’alerte aux bulls des crypto-monnaies alternatives (altcoins), avec le ratio ether-bitcoin (ETH/BTC) qui a chuté en dessous d’un niveau de support et est sur le point de tomber dans un schéma technique de croix de la mort menaçant. Le marché des options montre que les investisseurs ont bien pris la mesure de la situation.
Une croix de la mort se produit lorsque une moyenne mobile à court terme passe en dessous de la moyenne mobile à long terme, signalant un potentiel changement baissier à long terme de l’élan.
Le SMA sur 50 semaines du ratio semble sur le point de croiser en dessous du SMA sur 200 semaines, selon la plateforme de graphiques TradingView. La croix de la mort imminente indique une aversion au risque ou une sous-performance prolongée de l’ether (ETH) et d’autres altcoins par rapport au bitcoin (BTC).
Depuis 2017, le marché des cryptomonnaies a oscillé entre des régimes dirigés par le bitcoin et des régimes dirigés par les altcoins. De plus, le leadership des altcoins a été caractérisé par une hausse du ratio ETH/BTC. En d’autres termes, les traders sont plus enclins à prendre des risques lorsque l’ether surpasse le bitcoin et vice versa.
Le ratio ETH/BTC a chuté de près de 10% à 0,048 cette année, selon les données de TradingView.
« Le croisement ETHBTC teste un niveau de support critique après être passé en dessous de 0,05, » a déclaré QCP Capital basé à Singapour dans une note de marché vendredi. « Il y a eu une vente persistante importante d’options d’achat ETH qui a écrasé la volatilité et mis une pression à la baisse sur le prix. Cela pourrait-il de nouveau être un signal très précoce de FOMO [peur de rater une opportunité] haussier se transformant en peur sur l’ETH en tant que proxy pour les alts. »
La manière dont les options sur le bitcoin et l’ether sont actuellement évaluées sur Deribit, la principale bourse de produits dérivés, indique également des attentes de sous-performance de l’ether à court terme.
À l’heure actuelle, les options de vente sur l’ether expirant dans sept jours, un et deux mois se négocient avec des primes de 5%, 3% et 0,3% respectivement par rapport aux options d’achat. Une option de vente donne à l’acheteur le droit, mais pas l’obligation, de vendre l’actif sous-jacent à un prix prédéterminé à une date ultérieure. Une option d’achat donne le droit d’acheter, donc la prime pour les options de vente – qui offrent une protection contre une baisse des prix – indique une perspective baissière.
Dans le cas du bitcoin, la tendance était plutôt à l’achat d’options, à l’exception des options sur sept jours.
Article connexe :
Disclaimer : Cet article est à titre informatif uniquement et ne constitue pas un conseil en investissement. Les marchés des crypto-monnaies sont volatils, veuillez faire vos propres recherches avant de prendre des décisions d’investissement.