Passez des ETF à la tokenisation de toute la chaîne de valeur : ouverture à une nouvelle ère financière grâce à la blockchain

Titre: Passez des ETF à la tokenisation de toute la chaîne de valeur

Les six derniers mois sur le marché des crypto-monnaies ont été marqués par deux grandes tendances : l’approbation par la SEC des ETF Bitcoin (en janvier) et la tokenisation des actifs du monde réel (RWAs). Curieusement, ces deux thèmes représentent les deux faces d’une même pièce : les ETF Bitcoin retirent les actifs numériques natifs de la chaîne, tandis que les RWAs permettent d’intégrer les actifs traditionnels dans celle-ci.

Les experts en finance traditionnelle et décentralisée ont salué ces innovations. Larry Fink, PDG de BlackRock, a déclaré sur CNBC : « Les ETF sont la première étape de la révolution technologique sur les marchés financiers. La deuxième étape sera la tokenisation de tous les actifs financiers ».

Alors, que dire de l’étape suivante ?

Je soutiendrais que l’objectif ultime pour tous les actifs financiers devrait être de rendre visible toute la chaîne de valeur, et pas seulement le produit final. Cela inclut les actions, les obligations, les équivalents de trésorerie, les investissements alternatifs et les nombreux produits structurés qui y sont liés.

Faire en sorte que les actifs numériques soient disponibles en dehors de la chaîne peut présenter des avantages. De même, intégrer les actifs traditionnels dans la chaîne peut également en avoir. Cependant, cela ne représente qu’une infime partie de ce que la technologie blockchain peut apporter aux marchés financiers. Son efficacité, sa transparence et sa programmabilité sans équivalent peuvent être activées dès l’origination et l’émission jusqu’au règlement et à la garde. Intégrer les actifs traditionnels dans la chaîne n’est qu’une chose ; les construire entièrement dans la chaîne en est une autre.

Cela se produit déjà de petites façons aujourd’hui. Lorsque les utilisateurs achètent des produits structurés construits nativement dans la chaîne, ils peuvent émettre, racheter, échanger et gérer les produits par eux-mêmes, sans intermédiaire. L’automatisation dans la chaîne permet également un rééquilibrage et une répartition auto-suffisants des produits. Toute personne peut vérifier indépendamment la pile technologique sous-jacente de chaque produit, réduisant ainsi la nécessité de faire confiance et maximisant la transparence. Ces capacités peuvent s’étendre à toutes les classes d’actifs, et pas seulement à celles déjà présentes dans la chaîne.

Des sociétés financières traditionnelles comme WisdomTree explorent déjà les capacités plus larges de la blockchain en matière de règlement, d’enregistrement et d’infrastructure d’échange. J.P. Morgan Onyx explore également les opportunités de règlement et d’exécution de rééquilibrage dans la chaîne pour les actifs alternatifs et la gestion de portefeuille élargie.

Des entreprises comme Goldfinch et Maple, qui sont nativement liées à la blockchain, intégralement les marchés de crédit dans la chaîne grâce à des facilités de prêt et de garantie sécurisée. D’autres classes d’actifs, comme l’immobilier (RealT), le capital-investissement (Tokeny) et les crédits carbone (Toucan), font également leur entrée dans la chaîne.

Il est vrai que la réglementation doit être prise en compte et que la technologie doit être développée, mais l’opportunité collective de dépasser les ETF Bitcoin et les RWAs tokenisées est énorme. Dans un avenir où tous les actifs sont construits, gérés et distribués dans la chaîne, les investisseurs, les gestionnaires d’actifs et même les régulateurs bénéficieront de la transparence, de l’efficacité et de la désintermédiation qui en découle. De plus, cela entraînera une réduction des coûts, une distribution mondiale et des marchés plus efficaces.

Cet article est à titre informatif uniquement et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Les investissements en crypto-monnaies et autres actifs financiers comportent des risques importants et peuvent entraîner des pertes financières. Veuillez faire vos propres recherches et consulter un conseiller financier avant de prendre des décisions d’investissement.


Publié

dans

par

⭐   Investir e-toro   ⭐

Avertissement : Ces informations ne sont pas des conseils financiers. Avant d'investir, effectuez vos recherches et consultez des professionnels. En cryptomonnaie, n'investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre