L’OFAC cible la plateforme d’actualités basée sur Telegram Gaza Now ayant levé 4,5 millions de dollars en crypto pour financer le Hamas
L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) a désigné la plateforme d’actualités sur les réseaux sociaux Gaza Now et son fondateur Mustafa Ayash pour des efforts de collecte de fonds en crypto dans le but de soutenir le Hamas. Le Département du Trésor des États-Unis aux côtés de l’Office of Foreign Sanctions Implementation (OFSI) du Royaume-Uni ont conjointement désigné deux individus et trois entités en tant que principaux donateurs financiers impliqués dans la collecte de fonds en crypto pour le Hamas, une organisation politique et militaire islamiste sunnite palestinienne désignée comme organisation terroriste étrangère.
Dans un communiqué de presse du 27 mars, l’OFAC a annoncé des sanctions contre Gaza Now, qui opère sur des plateformes telles que Telegram, Instagram, et X, pour son rôle dans « les efforts de collecte de fonds pour soutenir le Hamas » suite à l’attaque terroriste d’octobre 2023 perpétrée par le Hamas contre Israël.
Sur invitation de la firme d’analyse de la blockchain Chainalysis, les données révèlent que l’OFAC a sanctionné quelques adresses de crypto contrôlées par la plateforme médiatique, utilisées dans des campagnes de dons en crypto. Au total, ces adresses ont reçu près de 4,5 millions de dollars en crypto de mixeurs, de contrats intelligents, et principalement d’échanges majeurs.