Nexo obtient une licence pour fournir des services de crypto-monnaies à Dubai
Nexo, institution d’actifs numériques et plateforme de prêt de crypto-monnaies, a atteint un jalon significatif en obtenant une approbation préliminaire de l’Autorité de régulation des actifs virtuels de Dubai.
Le parcours de Nexo vers l’approbation réglementaire à Dubai a réussi. La victoire réglementaire signifie un nouveau départ pour Nexo et met en avant l’engagement de l’entreprise en matière de conformité et de croissance sur un nouveau marché.
L’approbation accordée à Nexo permet à l’institution de fournir divers services à Dubai, tels que le prêt, l’emprunt, l’investissement et les services de courtage pour les actifs virtuels. Le progrès fait suite à des obstacles réglementaires rencontrés par Nexo dans certaines juridictions, indiquant un changement favorable pour l’entreprise.
La réception par Nexo de cette Approbation Initiale (IA) marque un jalon important, positionnant l’entreprise comme l’une des institutions de prêt d’actifs numériques pionnières cherchant à entrer sur le marché crucial de Dubai.
Kalin Metodiev, CFA, co-fondateur et associé directeur chez Nexo
, a exprimé l’enthousiasme de l’entreprise pour s’aventurer aux EAU, reconnus mondialement pour leur vision, leur gouvernance et leur innovation.
Metodiev a souligné l’engagement de Nexo à contribuer à l’écosystème régional grâce à des solutions innovantes de prêt, de courtage, de gestion et d’investissement. Il a mis en avant l’alignement des stratégies commerciales de Nexo avec les orientations transformantes fournies par l’Autorité de régulation des actifs virtuels de Dubai (VARA).
Le paysage réglementaire concernant les crypto-monnaies et les actifs numériques au Moyen-Orient
connait des changements significatifs, mettant en avant l’établissement de lignes directrices transparentes et d’une surveillance réglementaire.
Fondée en mars 2022, VARA est l’organe de régulation responsable de la réglementation, de la supervision et de la surveillance des actifs virtuels (VA) et des activités connexes à Dubai. Ce cadre juridictionnel s’étend à toutes les zones de Dubai, y compris les zones de développement spécial et les zones franches, à l’exception du Centre financier international de Dubai.
Le processus de licence avec VARA suit un chemin structuré en trois étapes. Il débute par la phase de l’IA avant d’obtenir l’approbation pour une licence pleinement opérationnelle. Les réglementations régissant les actifs virtuels ont été publiées en février 2023.
Selon le registre public de VARA, plusieurs entreprises de crypto-monnaies telles que OKX, Nine Blocks Capital, Bybit et BitOasis s’engagent activement avec VARA dans la région.