La Fed devrait baisser le taux d’intérêt car sa position restrictive ajoute à l’inflation, disent les démocrates
Trois sénateurs démocrates ont récemment exhorté la Réserve fédérale (Fed) à baisser le taux d’intérêt, qu’ils estiment trop élevé depuis trop longtemps. Selon eux, cette politique affecte négativement l’économie et ne parvient pas à aborder les causes restantes de l’inflation. La forte hausse des taux d’intérêt a déjà des répercussions sur l’économie, en ralentissant la croissance et en augmentant les coûts dans des secteurs clés tels que l’immobilier, la construction et l’assurance automobile. Cela risque également de précipiter l’économie vers une récession et entraîner le licenciement de milliers de travailleurs américains.
Les sénateurs insistent sur le fait qu’il est temps pour la Fed de revoir sa politique et de suivre l’exemple de la Banque centrale européenne en abandonnant l’objectif d’inflation de 2%.
Contrairement à la Fed, d’autres banques centrales comme la BCE et la Banque du Canada ont récemment baissé leurs taux.
Selon eux, cette divergence pourrait entraîner un renforcement du dollar et des conditions financières plus strictes, ce qui risque de ralentir l’économie. Cependant, certaines entreprises de trading de crypto-monnaies estiment que cette situation ne durera pas longtemps et voient la baisse des prix du Bitcoin et de l’Ethereum comme une opportunité d’achat.