Plus de 90% des membres de la BIS envisagent d’émettre des CBDC
Alors que certains régulateurs des États-Unis s’opposent vivement à l’émission d’une Monnaie Numérique de Banque Centrale (CBDC) pour des raisons de confidentialité, une nouvelle étude montre que la majorité des banques centrales mondiales explorent cette nouvelle technologie. De plus en plus de banques centrales dans le monde cherchent des moyens d’augmenter leur seigneuriage grâce à l’utilisation de la technologie de registre distribué et de la blockchain.
De plus, l’utilisation de la technologie de la blockchain s’est avérée respectueuse de l’environnement en plus d’offrir une efficacité accrue avec des coûts de transaction réduits. Cependant, certains ont argumenté qu’une CBDC n’était qu’un outil de surveillance pour les gouvernements et limiterait les moyens des utilisateurs de transiger.
Par conséquent, les opposants à la CBDC ont proposé que les secteurs privés devraient être autorisés à développer des stablecoins sur des chaînes publiques et privées pour assurer une plus grande démocratie.
Rapport de la BIS sur les développements en matière de CBDC
Selon un rapport de la Banque des Règlements Internationaux (BRI), une organisation regroupant plus de 50 banques centrales mondiales, 94 % des 86 banques centrales interrogées explorent les développements en matière de CBDC. La récente enquête de la BRI a été menée entre octobre 2023 et janvier 2024.
La dernière fois que la banque avait mené une enquête similaire en 2021, le rapport révélait que 90 des 81 banques centrales exploitaient la numérisation de leurs monnaies nationales respectives.
Il est à noter que le rapport de la BRI indiquait que les banques respectives étaient plus susceptibles d’émettre une CBDC de gros montants pour les institutions financières plutôt qu’une CBDC de détail.
« Pour les CBDC de détail, plus de la moitié des banques centrales envisagent des limites de détention, l’interopérabilité, des options hors ligne et une rémunération nulle », a noté le rapport de la BRI.
Image du marché
Comme Coinspeaker l’avait déjà rapporté, la Banque des Règlements Internationaux explore déjà une CBDC de gros montants pour permettre des transactions forex sans couture entre différentes devises. Surnommé projet Rialto, la BRI travaille en étroite collaboration avec des banques centrales mondiales en collaboration avec le Centre de Singapour pour assurer une CBDC efficace.
Selon le récent rapport de la BRI, les stablecoins sont rarement utilisés en dehors de l’écosystème crypto, donc pas favorables aux paiements grand public. En conséquence, plusieurs pays, dirigés par la Chine, le Nigeria et les Bahamas, ont déjà lancé leurs propres CBDC spécifiques.
L’adoption de CBDC mondiales parallèlement au développement de stablecoins privées rencontrera des défis importants en raison de problèmes de surveillance. Alors que la plupart des gouvernements ont réprimé les coins centrés sur la confidentialité, l’adoption de stablecoins logarithmiques menée par DAI a gagné une traction significative.
Selon les dernières données du marché de la cryptomonnaie, les stablecoins DAI ont une capitalisation boursière d’environ 5,2 milliards de dollars et un volume moyen quotidien d’échanges d’environ 344 millions de dollars.
Néanmoins, certaines juridictions ont restreint l’utilisation des stablecoins logarithmiques à la suite de l’effondrement de Terra Luna UST au début de 2022, qui a effacé plus de 30 milliards de dollars. Déjà, la SEC américaine et Terra Luna ont conclu un règlement d’environ 4,4 milliards de dollars suite à l’effondrement de Terra Luna.
eToro est une plateforme de trading réputée offrant de nombreux avantages aux traders, tels qu’un portefeuille virtuel pour tester des stratégies sans risque financier, des options de trading automatique avec le CopyPortfolio, des informations détaillées sur les actifs y compris les graphiques et les statistiques, un programme de partenariat et de parrainage attractif, une exécution instantanée des ordres et une plateforme conviviale pour les débutants.
Disclaimer : Cet article est à titre informatif uniquement et ne constitue pas un conseil en investissement. Il est important de faire des recherches approfondies et de consulter un conseiller financier avant de prendre des décisions en matière d’investissement.