Bitcoin ETF : les investissements atteignent 16 milliards de dollars, Ethereum suivra-t-il le mouvement ?
Les ETF Bitcoin en cash connaissent un réel essor alors que leurs afflux s’accélèrent, grâce aux investisseurs institutionnels et de détail. Les données montrent que les ETF, lancés plus tôt cette année, ont enregistré plus de 16,16 milliards de dollars d’investissements cette année. Cette tendance a dépassé l’estimation sur 12 mois de Bloomberg, située entre 12 et 15 milliards de dollars.
Le Bitcoin Trust d’iShares de Blackrock (IBIT) domine le marché, ayant accumulé plus de 316 000 bitcoins, d’une valeur de plus de 18 milliards de dollars. Fidelity’s Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC) suit avec plus de 176 000 bitcoins. D’autres ETF Bitcoin notables incluent ARKB de Cathie Wood, BITB de Bitwise et BTCO d’Invesco, détenant respectivement 47 765, 39 420 et 7 197 bitcoins.
En revanche, le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), qui était autrefois le plus grand ETF Bitcoin, a connu une importante sortie, perdant plus de 18 000 bitcoins cette année. Cette baisse est attribuée à ses frais élevés, avec un ratio de dépenses de 1,50 %, par rapport à l’IBIT de Blackrock qui ne facture que 0,25 %.
Des données supplémentaires montrent que certains des plus grands investisseurs institutionnels ont acheté ces ETF Bitcoin. Un rapport publié récemment révèle que des fonds comme Millennium Management, Susquehanna, Horizon Kinetics et Jane Street ont investi dans des ETF Bitcoin. D’autres entreprises notables incluent Fortress Investment, Apollo Global et Farallon Capital.
Investissement dans les ETF Ethereum en attente
Tout cela survient alors que les investisseurs attendent l’approbation des ETF Ethereum en cash. Les analystes s’attendent à ce que cette approbation ait lieu ce mois-ci. Sur le papier, les ETF suivant l’Ether devraient bien se comporter, car la cryptomonnaie a une longue histoire de surperformance par rapport au Bitcoin.