Bitcoin Runes Protocol : une diminution de la traction après son introduction très médiatisée
L’activité sur le protocole Bitcoin Runes a ralenti au cours de la semaine dernière, un signe qu’il n’a pas réussi à générer une traction significative parmi les utilisateurs malgré un départ impressionnant le mois dernier.
Runes va encore plus loin que le protocole Ordinals en rendant les transactions encore moins chères et plus rapides. Les Ordinals sont une façon d’incorporer des données dans la blockchain Bitcoin en insérant des références à des œuvres d’art numériques dans de petites transactions basées sur Bitcoin.
Le très médiatisé Runes a été lancé après le quatrième halving de Bitcoin le 20 avril. Les données suivies sur Dune Analytics montrent qu’au cours de ses dix premiers jours, le protocole a accumulé plus de 85 000 émissions de jetons et généré plus de 3 millions de dollars de frais.
Cependant, au cours des deux dernières semaines, tous les indicateurs – y compris les frais, les nouveaux Runes et l’activité des utilisateurs – ont chuté de plus de 50%. Seuls environ 5 000 nouveaux Runes ont été émis depuis le 1er mai, générant un peu moins de 100 000 dollars de frais.
À son apogée, Runes dominait les transactions et les frais dans l’écosystème Bitcoin plus large, représentant jusqu’à 80% de toute l’activité du réseau. Maintenant, c’est 20%. À noter, cependant, que la baisse est survenue au milieu d’un déclin général du marché marqué par la chute des prix du bitcoin (BTC) et la croissance lente des jetons alternatifs, ce qui a peut-être contribué à une baisse du sentiment pour une technologie nouvelle.
Runes a suscité un intérêt massif sur la plateforme sociale X avant son lancement, le créateur Casey Rodamor visant à en faire un protocole propice au trading de jetons de meme coin et aux traders « degen ». Certains acteurs de l’industrie s’attendaient à ce que le protocole reflète l’écosystème florissant des meme coins sur des blockchains comme Solana et Base – probablement alimentant l’intérêt et les paris sur des memes peu connus.
PUPS, un jeton Runes, est apparu comme un gros jeu et a bondi de moins de 10 millions de capitalisation à plus de 150 millions en moins d’une semaine, obtenant le soutien de plusieurs traders renommés comme le fondateur de BitMEX, Arthur Hayes.
Plusieurs collections de NFT et jetons ont été lancés sur les Ordinals, et même sur Ethereum, avant l’introduction du protocole – chacun visant à transférer et devenir la plus grande compilation après le lancement. Une telle activité a fait des NFT basés sur Bitcoin surpasser d’autres collections sur les leaders habituels Ethereum et Solana, avec des dizaines de millions de dollars échangés dans un marché par ailleurs mince pour les tokens non fongibles.
Certains sceptiques disent que bien que Runes puisse servir de moyen de construire l’écosystème Bitcoin, il reste encore du travail à faire.
Une petite phrase de disclaimer incitant à lire les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité du site web de CoinDesk est la suivante: « Les informations fournies dans cet article sont uniquement à des fins éducatives et informatives. Veuillez lire les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité du site web de CoinDesk pour plus d’informations ».