Le retour de la confiance des investisseurs allemands dans les crypto-monnaies, révélé par une étude de KPMG
Les investisseurs allemands dans les crypto-monnaies font preuve d’un optimisme renouvelé et d’une confiance accrue, comme le révèle une étude de KPMG, suite aux défis du marché de l’année dernière. KPMG a récemment mené une étude avec BTC-ECHO qui a sondé environ 2 400 investisseurs privés en crypto-monnaie en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Les résultats montrent une augmentation significative de l’intérêt pour les crypto-monnaies, avec 54% des répondants investissant plus de 20% de leur patrimoine total dans les crypto-monnaies.
Le récent pic du Bitcoin à 72 000 $ a ravivé l’espoir des investisseurs en crypto-monnaies, stimulé par la performance des ETFs Bitcoin au comptant et l’anticipation du halving du Bitcoin. Le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, prévoit que le marché des crypto-monnaies dépassera les 5 billions de dollars d’ici la fin de l’année.
Une partie importante des investisseurs, environ 67%, démontre un fort engagement envers les actifs numériques, prévoyant de conserver leurs investissements pendant une période de trois à cinq ans. Cependant, les nouveaux venus sur le marché font preuve d’une prudence accrue, étudiant attentivement les opportunités d’investissement avec vigilance et patience.
Les investisseurs valorisent la sécurité, les choix de dépôt/retrait et les coûts de transaction lors du choix des plates-formes d’échange de crypto-monnaies. Par rapport à 2023, la dominance du Bitcoin dans les portefeuilles des investisseurs interrogés a augmenté de 7%, maintenant sa position à 91%. Solana a enregistré une augmentation significative de 9% par rapport à 2023, se positionnant derrière Ethereum en deuxième place.
Le gouvernement allemand façonne activement la réglementation des crypto-monnaies pour protéger les investisseurs et stabiliser le système financier. Depuis 2019, les lois autorisent les banques à traiter et à échanger des crypto-monnaies, avec des efforts continus pour renforcer les règles pour les plates-formes d’échange et les ICO.
Les agences réglementaires telles que BaFin et le ministère fédéral des Finances veillent à l’application des réglementations, y compris des règles strictes de KYC et de LCB-FT pour prévenir la fraude sur les plates-formes d’échange de crypto-monnaies.