Le PDG de CryptoQuant ne voit aucun signe que les mineurs de Bitcoin capitulent pour le moment
Malgré la baisse des revenus des mineurs de Bitcoin à des niveaux jamais vus depuis le début de 2023, ces derniers conservent leurs avoirs plutôt que de les vendre, selon CryptoQuant. Les mineurs de Bitcoin ne vendent pas leurs avoirs cryptographiques aux prix actuels même si leurs revenus ont chuté à des niveaux vus pour la dernière fois au début de 2023 en raison du récent halving, qui a réduit les récompenses de bloc fixes de 6,25 BTC à 3,125 BTC.
Dans un post sur Twitter en avril, le PDG de CryptoQuant, Ki Young Ju, a déclaré que les mineurs ont maintenant deux options : capituler ou attendre une hausse du prix du Bitcoin, qui se négocie actuellement autour de 63 000 $. Les analystes de Coinbase Research ont noté dans un rapport qu’après le halving, la sortie coordonnée de Runes sur Bitcoin a entraîné « un record absolu de 81 millions de dollars dépensés en frais de transaction en une journée ». Ils affirment que l’augmentation des frais de transaction variables conjointement avec la hausse du BTC au cours du premier trimestre « pourrait soutenir la croissance continue du taux de hachage du réseau pendant un certain temps », suggérant que les mineurs pourraient trouver rentable de continuer à participer à l’extraction de BTC aux niveaux de prix actuels.
Bitcoin a subi son quatrième halving le 20 avril après que son 840 000ème bloc ait été extrait. Le réseau est programmé pour subir des halvings tous les 210 000 blocs, réduisant la récompense de bloc de moitié à chaque fois. Cet événement est considéré par la communauté crypto comme significatif car il affecte l’offre de nouveaux Bitcoins entrant en circulation.
Historiquement, le prix du Bitcoin a connu des mouvements importants autour des événements de halving, certains investisseurs anticipant une hausse des prix en raison de la récente réduction de l’offre. Cependant, la dernière mise à jour s’est produite dans un contexte différent, car le Bitcoin avait atteint un nouveau record historique même avant que le halving ait lieu, ce qui a amené certains à soutenir que le paysage a évolué par rapport aux cycles précédents.