Bitcoin atteint 62 000 $ alors que les cryptos rebondissent; Correction probablement terminée mais attendez-vous à une « lente progression vers le haut », dit Arthur Hayes
Les cryptomonnaies ont rebondi vendredi, menées par la hausse du bitcoin (BTC), suscitant des espoirs que le pire de la correction soit derrière nous. Le BTC a grimpé de près de 5% pour atteindre brièvement plus de 62 000 $ pendant la matinée aux États-Unis suite à un rapport sur l’emploi aux États-Unis moins bon que prévu, ce qui a apaisé les craintes de hausses de taux d’intérêt. À l’heure de la rédaction, le bitcoin se négociait à 61 600 $, en hausse de 4,4% et surpassant l’avance de 3% de l’indice CoinDesk 20 (CD20) au cours des dernières 24 heures.
Ether (ETH) a récupéré le seuil des 3 000 $ et était en hausse de 3% sur la même période, tandis que les principales altcoins dogecoin (DOGE), shiba inu (SHIB) et Near Protocol’s NEAR ont bondi de 5% à 10%. La reprise a eu lieu alors que l’économie américaine ajoutait 175 000 emplois en avril, moins que le consensus des analystes de 245 000 et des 315 000 du mois précédent, selon le rapport sur les Nonfarm Payrolls du gouvernement. Il a également montré un taux de chômage en légère augmentation à 3,9% contre 3,8% en mars.
Suite au rapport, les participants au marché ont vu une probabilité de 68% d’au moins une baisse de taux d’ici septembre, contre 57% il y a une semaine, selon les données de CME FedWatch. La correction du bitcoin depuis la mi-mars a coïncidé avec les inquiétudes croissantes des responsables de la Réserve fédérale adoptant une position plus hawkish face à l’inflation persistante ces derniers mois, avec certains traders écartant même la possibilité d’une baisse des taux cette année. Cela a aidé l’indice du dollar américain à atteindre son plus haut niveau depuis novembre, souvent un signal baissier pour les actifs à risque comme les cryptos.
En plus des données sur l’emploi décevantes, les analystes de Coinbase David Han et David Duong ont pris note de la réunion de la FOMC cette semaine, au cours de laquelle les responsables ont indiqué qu’ils n’avaient aucun intérêt à abaisser les taux, mais ont réduit le rythme de réduction du bilan de la banque centrale – souvent qualifié de campagne de resserrement quantitatif (QT) – comme un signe dovish.
Arthur Hayes, ancien PDG de la crypto-bourse BitMEX, a déclaré dans son dernier essai vendredi matin que le bitcoin avait probablement touché le fond aux creux de cette semaine à 56 000 $, mais a averti les investisseurs de s’attendre à une progression graduelle au lieu d’une reprise rapide vers les sommets de mars car les marchés vont se refroidir dans les prochains mois. Il a prédit « un rallye au-dessus de 60 000 $ puis une action des prix en range entre 60 000 $ et 70 000 $ jusqu’en août. »