Bitcoin et Ether subissent des pertes alors que les craintes de stagflation aux États-Unis agrippent le marché
Les marchés de la cryptographie sont dans le rouge alors que les craintes renouvelées de stagflation aux États-Unis, un scénario pire pour les actifs à risque, font leur apparition.
Bitcoin, la principale cryptomonnaie en termes de valeur marchande, se négociait près de 62 400 $ au moment de la rédaction, en baisse de 2,5 % sur une période de 24 heures. Ether (ETH) se négociait 3 % plus bas à 3 200 $ et le CoinDesk 20 (CD20), une mesure des actifs numériques les plus liquides, était en baisse de 2,6 % à 2 197 points.
Le marché semble être sur le point de basculer en ce moment car il débat de la direction à prendre, avec des récits significativement haussiers et baissiers à l’horizon.
Craintes de stagflation aux États-Unis
Selon QCP, la menace de stagflation – une période de forte inflation et de faible croissance – est bien réelle. Les derniers chiffres du PIB des États-Unis montrent que l’économie a progressé à un taux annualisé de 1,6 % au premier trimestre de cette année, après une croissance de 3,4 % au trimestre précédent. Pendant ce temps, l’indice des dépenses de consommation personnelle (PCE), la mesure privilégiée de l’inflation par la Fed, a montré que les prix ont augmenté à un taux annualisé de 3,4 % au cours des trois premiers mois de l’année, contre 1,8 % au dernier trimestre de 2023.
La combinaison stagflationniste d’un taux de croissance plus lent et d’une inflation persistante a affaibli davantage la probabilité de baisses de taux de la Fed.
Pour la suite de l’article, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous