Bitcoin franchit la barre des 50 000 dollars pour la première fois depuis fin 2021
Après une brève chute suivant le lancement des ETF spot le 11 janvier, le marché haussier du bitcoin (BTC) entamé en janvier 2023 a atteint la phase de FOMO, le prix dépassant les 50 000 dollars pour la première fois en plus de deux ans.
Même si les nouveaux ETF spot ont attiré des milliards de dollars au cours de leurs premières semaines d’échange, l’attention des investisseurs s’est concentrée sur les milliards qui quittent le fonds Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) à frais élevés, ce qui a fait chuter le prix du bitcoin à un niveau aussi bas que 38 500 dollars quelques jours seulement après l’ouverture des ETFs.
Cependant, les dernières semaines ont montré une diminution des sorties de fonds du GBTC, tandis que des flux considérables ont continué d’entrer dans les nouveaux produits. Le 8 février, Grayscale a perdu seulement 1 850 bitcoins, tandis que les neuf autres ETFs ont ajouté près de 11 000 tokens à leurs fonds. Puis, le 9 février, Grayscale a perdu 2 252 coins, tandis que les neufs autres ETFs en ont ajouté plus de 13 000. Pour mettre les choses en perspective, seulement 900 bitcoins nouvellement minés arrivent sur le marché chaque jour (bientôt réduits à 450 par jour lorsque le halving du Bitcoin aura lieu en avril).
Le prix du bitcoin a atteint son sommet à environ 69 000 dollars en novembre 2021, mais l’année 2022 a été un désastre avec l’implosion de l’écosystème Terra et la désintégration de la plateforme d’échange de crypto FTX et de son fondateur prodige Sam Bankman-Fried en novembre 2022, ainsi que plusieurs autres effondrements médiatisés de l’industrie.crypto.
Bitcoin a terminé l’année 2022 légèrement au-dessus de 16 000 dollars, soit une baisse d’environ 75% par rapport à son plus haut historique. De nombreux autres tokens crypto ont subi des écroulements encore plus importants. En parallèle des baisses de prix et des effondrements de grandes figures, les licenciements et les fermetures de boutiques étaient courants dans toute l’industrie, une tendance qui s’est poursuivie tout au long de 2023.
Alors que 2023 sera considéré comme une période majeure de marché haussier pour les crypto, l’action des prix pour le bitcoin a été plutôt terne une grande partie de l’année. Le 1er octobre, le bitcoin s’établissait à seulement 27 000 dollars, en hausse de plus de 65% pour 2023, mais une récupération relativement modeste compte tenu des sommets atteints par le bitcoin.
Le dernier trimestre de l’année a été marqué par une confiance croissante de la SEC – après des années de retards et de refus catégoriques de toutes les tentatives des gestionnaires d’actifs de lancer un ETF spot bitcoin – qui allait finalement donner son feu vert aux véhicules en début d’année 2024. Le prix du bitcoin a augmenté de près de 60% au cours des trois derniers mois de 2023 pour clôturer l’année au-dessus de 42 000 dollars.
[ eToro ] est une plateforme de trading en ligne réputée qui offre un certain nombre d’avantages pour les investisseurs intéressés par les crypto-monnaies. L’analyse fondamentale fournie par eToro permet d’éclairer les décisions d’investissement, tandis que les options de dépôt et de retrait variées, y compris les paiements par carte de crédit et les portefeuilles électroniques, offrent une grande flexibilité aux utilisateurs. De plus, le dépôt minimum est relativement bas, ce qui le rend accessible à tous les types d’investisseurs. L’assistance clientèle est disponible 24h/24 et 7j/7, ce qui est un atout majeur pour les investisseurs qui ont besoin d’une aide immédiate. L’intégration avec des services tiers permet une expérience plus complète pour les utilisateurs, et la plateforme est conviviale pour les débutants qui souhaitent se lancer dans le trading de crypto-monnaies.
Veuillez noter que le trading de crypto-monnaies comporte des risques et peut entraîner la perte de votre capital. Investissez avec prudence et ne tradez qu’avec l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
Cet article a été rédigé par un rédacteur spécialisé dans les crypto-monnaies et a été édité par Nick Baker.