L’avenir de l’approvisionnement fondamental de l’Ether semble plus prometteur que celui du Bitcoin, selon un analyste, alors que l’ETH dépasse les 2 900 $.
Au cours des sept derniers jours, l’Ether (ETH) a surpassé le rallye du Bitcoin (BTC), une tendance qui pourrait se poursuivre car les fondamentaux du token natif d’Ethereum semblent plus favorables que ceux de la plus grande crypto, selon Greg Magadini, directeur des dérivés chez Amberdata.
L’ETH a gagné plus de 16 % en une semaine pour atteindre plus de 2 900 $ pour la première fois en près de deux ans, tandis que le prix du Bitcoin a augmenté de manière plus modérée de 8,5 % pour atteindre 52 300 $. Le ratio Ether-bitcoin a bondi de près de 7 % pour atteindre 0,055. Les indices CD20 de CoinDesk, une mesure du marché plus large de la cryptomonnaie, ont progressé de 10,7 %.
Cette surperformance de l’ETH fait suite à des semaines de retard par rapport au Bitcoin, alors que les traders se concentraient sur le lancement des ETFs spot BTC aux États-Unis et sur le halving quadriennal imminent, qui réduira la récompense en BTC par bloc à 3,125 BTC contre 6,25 BTC.
Le focus pourrait bientôt se tourner vers la importante baisse de l’approvisionnement en ether depuis la transition d’Ethereum vers un mécanisme de consensus de type proof-of-stake en septembre 2022, dans une mise à niveau appelée « La Fusion », selon Magadini. Cela contraste avec le halving du Bitcoin, qui ralentit simplement le taux de croissance de la cryptomonnaie.
Depuis la Fusion, 1 047 643 ETH (3,05 milliards de dollars) ont été émis et 1 407 200 ETH ont été brûlés, ce qui a entraîné une réduction nette de l’approvisionnement de 359 557 ETH, soit 0,209 % en glissement annuel. L’approvisionnement en Bitcoin a augmenté de 1,71 % sur la même période.
Cette réduction représente une tendance déflationniste découlant de la combustion d’une partie des frais de transaction payés aux validateurs d’Ethereum. La Fusion a remplacé les mineurs par des validateurs, retirant une part significative de l’approvisionnement en ether du marché.
Les validateurs misent un minimum de 32 ETH pour participer au processus de gouvernance et sécuriser la blockchain en échange de récompenses. Le nombre d’ether misés ou verrouillés sur le réseau a dépassé les 30,1 millions, soit 25 % de l’approvisionnement circulant total, en début de mois. La mise à jour de Dencun, prévue pour mars, devrait réduire les coûts de transaction.
De plus, la Securities and Exchange Commission devrait approuver les ETFs spot en ether aux États-Unis plus tard cette année. Franklin Templeton, BlackRock, Fidelity, Ark et 21Shares, Grayscale, VanEck, Invesco et Galaxy, et Hashdex, ont soumis des demandes pour en gérer un.
La SEC a approuvé près d’une douzaine d’ETFs spot BTC le mois dernier, ouvrant la voie aux investisseurs pour prendre une exposition à la cryptomonnaie sans avoir à détenir et stocker des pièces. Depuis le lancement du 11 janvier, les ETFs ont enregistré des afflux de près de 5 milliards de dollars, suscitant l’enthousiasme pour les potentielles ETFs en ETH.
« En combinant cette ‘réduction’ de l’approvisionnement en ETH avec les ETH mis en jeu et en y ajoutant un ETF spot mettant activement l’ETH en réserve… subitement, l’histoire de l’approvisionnement en ETH est aussi bullish que les fondamentaux peuvent l’être, » a déclaré Magadini.
[ eToro ] offre une exécution instantanée des ordres, des notifications en temps réel pour les mouvements de marché, des options variées de dépôt et de retrait, des frais de négociation compétitifs, un programme de fidélité avec des avantages pour les utilisateurs actifs et une plateforme conviviale pour les débutants.
Note de non-responsabilité : Les investissements dans les cryptomonnaies sont sujets à des fluctuations rapides et peuvent entraîner des pertes. Il est recommandé de faire preuve de prudence et de se renseigner avant de prendre des décisions d’investissement.