Mercredi pourrait s’avérer être une journée décisive pour les marchés, avec la publication du rapport clé sur l’indice des prix à la consommation aux États-Unis quelques heures seulement avant la réunion de la Réserve fédérale.
Le département du Travail publiera l’IPC, prévu à 12h30 UTC, qui devrait montrer une augmentation de 0,1% du coût de la vie en mai, après une augmentation de 0,3% en avril, selon FactSet. Cela maintiendrait le taux d’inflation annuel à 3,4%. Pendant ce temps, le chiffre de base, en excluant les mesures volatiles de l’alimentation et de l’énergie, devrait augmenter de 0,3% en mai, correspondant à la progression d’avril.
Plus tard, à 18h00 UTC, la Fed devrait maintenir le taux d’emprunt de référence inchangé entre 5,25% et 5,5% et publier le graphique du tableau de points sur les taux d’intérêt. Les données sur l’inflation devraient influencer les projections du tableau de points et le communiqué de presse de Powell après la réunion.
Voici les principaux points à surveiller pouvant influencer l’indice du dollar et le bitcoin.
Selon les banques d’investissement, le risque pour le CPI de base est à la baisse.
Certains économistes prévoient que le loyer équivalent des propriétaires, élément intangible représentant 40% du panier du CPI de base, diminuera enfin.
Un assouplissement potentiel des pressions sur les prix du logement, l’une des sources de rigidité de l’inflation ces derniers mois, pourrait relancer les espoirs de baisse des taux de la Fed, ce qui ferait baisser le dollar. Un dollar plus faible est souvent associé à une hausse des actifs à risque, y compris le bitcoin.
Le dollar devrait probablement grimper si le CPI de base mensuel dépasse 0,4%.
Le bitcoin est soumis à une pression depuis vendredi, perdant plus de 5% pour se négocier près de 67 350 $. L’indice du dollar, qui mesure la valeur du dollar par rapport aux principales devises, a augmenté de 1% pour atteindre 105,20.
Une décision inchangée sur les taux est probablement une conclusion évidente, tout comme le tableau de protection des intérêts, qui devrait montrer deux baisses de taux cette année au lieu de trois. Depuis les données sur les salaires plus chaudes que prévu vendredi, les marchés ont exclu la probabilité de plus de deux baisses de taux cette année.
Ainsi, l’attention se portera sur la trajectoire de l’inflation selon la banque centrale.
Disclaimer Commencer sur eToro
Cette année, le bitcoin a régulièrement connu des replis de prix avant la décision de la Fed, pour ensuite reprendre la tendance haussière après l’événement.
Section sur eToro :
eToro offre des options de trading automatique avec le CopyPortfolio, une éducation financière approfondie sur la plateforme, une transparence des performances des traders pour faciliter la sélection, une intégration avec des services tiers pour une expérience plus complète, un portefeuille virtuel pour tester des stratégies sans risque financier, et une plateforme conviviale pour les débutants. Commencer sur eToro