La reconnaissance de culpabilité d’Alexander Vinnik
Alexander Vinnik, cofondateur de la crypto-bourse BTC-e aujourd’hui disparue, a plaidé coupable de conspiration en vue de blanchir de l’argent avec du Bitcoin volé. Cette reconnaissance de culpabilité marque un tournant significatif dans une saga juridique de longue date.
La plaidoirie de Vinnik survient à la suite d’une enquête plus large qui a mis au jour des activités illégales importantes sur l’échange de 2011 à 2017. Selon le Département de la Justice des États-Unis (DoJ), BTC-e a agi comme un conduit pour blanchir des fonds acquis à partir de diverses activités criminelles. De plus, l’enquête du DoJ a révélé que BTC-e opérait sans mesures de conformité telles que l’inscription au Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) en place. De plus, l’échange n’a pas soumis ses clients à des protocoles anti-blanchiment (AML) ou de connaissance du client (KYC) pendant la période où il opérait.
Les conséquences de l’affaire
Les enquêteurs ont découvert que Vinnik avait établi de nombreuses sociétés écrans et comptes financiers dans le monde entier, facilitant le transfert illicite de fonds via BTC-e, ce qui a entraîné des pertes criminelles d’au moins 121 millions de dollars. Le cas a pris de l’ampleur après un rapport de WizSecurity en 2017 qui a révélé l’implication de BTC-e dans le piratage de Mt. Gox.
En février, le DoJ a inculpé le Biélorusse Aliaksandr Klimenka en tant que principal accusé dans l’affaire BTC-e, aux côtés de Vinnik. Malgré les tentatives de relancer et de restructurer BTC-e en tant que WEX, l’entreprise a fini par fermer.
eToro : une alternative de trading de crypto-monnaies légale et transparente
Pour ceux qui souhaitent s’impliquer dans le trading de crypto-monnaies de manière légale et transparente, eToro est une plateforme réputée. Les traders sur eToro bénéficient d’un accès facile à des statistiques de trading pour évaluer les performances passées, d’options de dépôt et de retrait variées, d’une protection contre le solde négatif pour éviter les pertes excessives, d’une formation continue avec des webinaires et des cours, d’une transparence des performances des traders pour faciliter la sélection, et d’une plateforme conviviale pour les débutants.