Bitcoin chute sous les 59 000 $ alors que les taureaux des cryptomonnaies voient 230 millions de liquidations
Les craintes d’une pression de vente imminente sur le bitcoin (BTC) en provenance de l’échange défunt Mt. Gox et de possibles ventes de mineurs ont poussé la plus grande cryptomonnaie sous les 59 000 $ jeudi pour la première fois depuis fin avril.
Mt. Gox commencera à distribuer les actifs volés à ses clients lors d’un piratage en 2014 en juillet 2024, après des années de reports de délais. Les remboursements seront effectués en bitcoin et en bitcoin cash (BCH) et pourraient ajouter une pression de vente sur les deux marchés.
Le BTC a perdu 3,3 % au cours des dernières 24 heures, selon les données de CoinGecko, la vente commençant peu de temps après l’ouverture des marchés de Tokyo. Les principales cryptomonnaies ont baissé en raison de la faiblesse du BTC : l’Ether (ETH) a chuté de 4 %, tandis que le SOL de Solana et le DOGE de Dogecoin ont reculé jusqu’à 8 %.
L’indice liquide CoinDesk 20 (CD20), qui suit les plus grandes cryptomonnaies, a baissé de 4,8 % au cours des dernières 24 heures.
Les contrats à terme pariant sur des prix plus élevés ont perdu plus de 230 millions de dollars au cours des dernières 24 heures, selon les données de liquidation suivies par CoinGlass. Les contrats à terme suivant le BTC et l’ETH ont enregistré plus de 60 millions de dollars de liquidations à eux seuls, tandis que les produits suivant le DOGE, le SOL, le XRP et le PEPE ont enregistré au moins 4 millions de dollars de pertes.
Pour les traders longs, ces liquidations ont été les plus importantes depuis fin juin. La Bourse de cryptomonnaies Binance a enregistré plus de 110 millions de dollars de liquidations, le plus parmi ses homologues.
Les liquidations se produisent lorsque qu’une bourse ferme de force la position à effet de levier d’un trader en raison d’une perte partielle ou totale de la marge initiale du trader. Cela se produit lorsqu’un trader ne peut pas répondre aux exigences de marge pour une position à effet de levier (n’a pas suffisamment de fonds pour maintenir le trade ouvert).
De telles données sont bénéfiques pour les traders car elles servent de signal indiquant que l’effet de levier est efficacement évacué des produits à terme populaires, agissant comme une indication à court terme d’un déclin de la volatilité des prix.
Pendant ce temps, la société de trading QCP Capital a déclaré dans un message sur Telegram jeudi qu’elle s’attend à un marché morose dans les prochains mois.
« Nous prévoyons un troisième trimestre morose pour le BTC alors que le marché reste incertain quant à l’approvisionnement issu de la sortie de Mt.Gox », a déclaré QCP.
Suivez les Tendances du Marché avec eToro
Avertissement : Les investissements en cryptomonnaies sont soumis à des risques de volatilité élevés et peuvent entraîner des pertes financières importantes. Il est recommandé de faire des recherches approfondies et de consulter un conseiller financier avant de prendre des décisions d’investissement.