Bitcoin et les cryptos clôturent un trimestre décevant et un analyste estime que plus de douleur pourrait être à prévoir
Un début d’année puissant en 2024 avait poussé les taureaux à prédire un bitcoin à 100 000 $ à un moment donné cette année, mais une pression de vente implacable pendant avril et juin (interrompue par un rebond en mai) a vu le prix peiner à ne pas passer en dessous de 60 000 $ alors que le trimestre touche à sa fin.
Au début du deuxième trimestre, le bitcoin se négociait juste en dessous du niveau de 71 000 $ et au moment de la publication (environ 60 heures avant la fin officielle du T2), il s’échangeait à 60 800 $, soit une baisse de plus de 14%. Aidé par l’approbation désormais certaine des ETF spot, l’ether a surperformé, mais se trouvait toujours dans le rouge au deuxième trimestre avec une baisse d’environ 5%.
Alourdi par les baisses encore plus importantes de nombreuses altcoins, l’indice CoinDesk a chuté de plus de 21% au cours des trois derniers mois. Parmi les mouvements, Solana a chuté de 30%, Ripple a perdu 23% et Dogecoin a plongé de 42%. Le meilleur performer de l’indice a été l’ether susmentionné avec sa baisse de 5%.
L’action des prix décevante du bitcoin au deuxième trimestre peut, pour le moment, être envisagée comme une correction au sein d’un mouvement haussier plus large qui a vu le token grimper presque cinq fois depuis les plus bas de janvier 2023 pour atteindre un nouveau record historique au-dessus de 73 500 $ en mi-mars de cette année.
Avec les entrées dans les ETF devenues de vieilles nouvelles et parfois même se transformant en sorties, et les espoirs de baisses de taux d’intérêt diminuant de jour en jour, les acheteurs semblent s’être tenus à l’écart jusqu’à ce qu’un nouveau catalyseur se présente.
Markus Thielen de 10X Research a écrit le 20 juin que le bitcoin entrait dans une tendance baissière, énumérant dix raisons pour lesquelles le prix pourrait chuter à 55 000 $ à court terme. Thielen a souligné que de nombreux fonds suivant la tendance regardent les mêmes signaux et pourraient être enclins à se positionner à découvert.
En plus, même si certains taureaux peuvent avoir été excités que le débat présidentiel semblait favoriser Donald Trump – qui s’est récemment montré notablement pro-crypto et pro-bitcoin – Thielen a suggéré que la mauvaise performance du président Biden augmentait la probabilité d’un remplaçant démocrate qui pourrait se révéler un adversaire bien plus redoutable lors des élections de novembre.
Thielen a également rappelé la saisonnalité. Le troisième trimestre a historiquement été le plus faible, avec un rendement moyen de seulement 5% au cours des 13 dernières années. Ceci se compare à des rendements moyens de plus de 60% dans les deuxième et quatrième trimestres.
[claimer: Cet article ne constitue pas un conseil en investissement ou une recommandation financière. Veuillez réaliser vos propres recherches et consulter un professionnel avant de prendre des décisions concernant vos investissements en crypto-monnaies.]