Sanction OFAC : employé de Producteur d’Or Russe impliqué dans blanchiment via crypto

OFAC sanctionne un employé du plus grand producteur d’or russe pour blanchiment d’argent via la crypto

Le Trésor américain a sanctionné un ressortissant russe travaillant chez Polyus, le plus grand producteur d’or appartenant à l’État en Russie, pour son implication dans un schéma complexe de blanchiment d’argent via la crypto. Le Département du Trésor américain a annoncé le 12 janvier une nouvelle série de sanctions contre 300 individus et entités afin de restreindre la capacité de la base militaro-industrielle russe à profiter de certains logiciels et technologies de l’information américains, alors que le pays achève sa transition vers une économie de guerre.

Selon la firme d’intelligence blockchain TRM Labs, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) a également ciblé le ressortissant russe Andrey Sudakov, qui semble être un employé du producteur d’or appartenant à l’État russe Polyus, aux côtés de son associée basée à Hong Kong, Mu Xiaolu, pour leur participation à un schéma de blanchiment d’argent « complexe et multicouche » permettant de convertir les paiements provenant de la vente d’or d’origine russe en monnaie fiduciaire et en cryptomonnaies via de nombreuses sociétés-écrans basées aux Émirats arabes unis et à Hong Kong.

TRM Labs a souligné que les schémas de blanchiment observés dans ce cas sont cohérents avec les modèles observés par la firme, tels que les fabricants d’électronique chinois utilisés pour l’effort de guerre de la Russie, les entreprises chinoises expédiant des pièces en Russie, l’implication d’intermédiaires chinois, la coordination entre les entreprises logistiques russes et chinoises, et les traders de cryptomonnaies russes facilitant les paiements aux entreprises en Chine.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une série de sanctions visant à limiter les capacités militaires de la Russie. En mai dernier, l’OFAC a sanctionné le développeur russe de drones sans pilote OKO Design Bureau, qui aurait exploité un canal Telegram sollicitant des dons en cryptomonnaie, selon la firme d’analyses blockchain Chainalysis.


Publié

dans

par

⭐   Investir e-toro   ⭐

Avertissement : Ces informations ne sont pas des conseils financiers. Avant d'investir, effectuez vos recherches et consultez des professionnels. En cryptomonnaie, n'investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre