Le prix du Bitcoin semble être revenu à une condition de marché instable, mettant fin à tout espoir d’une percée vers de nouveaux sommets prochainement. Cependant, la bonne nouvelle est que le cycle haussier actuel n’est peut-être pas encore terminé, même s’il faut du temps à la crypto-monnaie phare pour reprendre son élan à la hausse.
Plus précisément, la dernière observation on-chain montre que le Bitcoin traverse une « vague d’euphorie » depuis quelques mois. Voici ce que cela implique pour l’actuel marché haussier.
La firme d’intelligence de la Blockchain Glassnode a révélé via un post sur la plateforme X que le Bitcoin a entamé la phase d’euphorie du cycle du marché. Cette observation on-chain est basée sur la métrique « Percent Supply in Profit », qui mesure le pourcentage de l’offre totale de Bitcoin en circulation actuellement en profit.
Selon Glassnode, la « Vague d’Euphorie » est identifiée comme une période pendant laquelle l’offre en profit fluctue généralement autour du niveau de 90%. Cette phase dure généralement entre 6 et 12 mois et se caractérise par un sentiment accru des investisseurs et une spéculation accrue sur le marché.
Les données de Glassnode montrent que 93,4% de l’offre circulante de Bitcoin est actuellement dans le vert et que la « Vague d’Euphorie » est « relativement jeune ». La plateforme d’analyse on-chain a noté que la phase d’euphorie est active depuis environ deux mois et demi.
Comme pour chaque phase du cycle du marché, la Vague d’Euphorie finira par prendre fin à un moment donné. Historiquement, la phase d’euphorie peut signaler des sommets et est généralement suivie d’une période de refroidissement, marquée par une baisse du prix du Bitcoin.
Si l’on se fie au cycle précédent – avec une Vague d’Euphorie de 6 mois – il pourrait encore rester environ trois à quatre mois dans le marché haussier actuel. En fin de compte, la rentabilité actuelle de la principale crypto-monnaie pourrait s’avérer déterminante dans la durée de son cycle haussier et sa trajectoire future globale.
L’un des signes révélateurs du sentiment haussier autour du Bitcoin est la hausse continue des adresses d’accumulation. Selon un analyste on-chain de la plateforme CryptoQuant, il y a eu une augmentation notable du nombre de nouvelles adresses d’accumulation de Bitcoin.
L’analyste a souligné la continuité de cette tendance positive malgré l’action relativement lente du prix du Bitcoin en mai. Entre-temps, les grands détenteurs de Bitcoin ont également continué à renforcer leurs positions, avec des achats importants enregistrés au cours du dernier mois.
À l’heure actuelle, le Bitcoin est valorisé à 67 744 dollars, soit une hausse de seulement 0,4% au cours des dernières 24 heures. Selon de données de CoinGecko, la crypto-monnaie pionnière a augmenté d’environ 15% au cours du dernier mois.
De plus, la plateforme eToro offre plusieurs avantages aux traders, tels que le trading sur marge pour un potentiel de profit accru, une assistance en plusieurs langues pour une accessibilité mondiale, la prise en charge de plusieurs langues pour une accessibilité mondiale, la transparence des performances des traders pour faciliter la sélection, un portefeuille virtuel pour tester des stratégies sans risque financier, et une plateforme conviviale pour les débutants Apprendre à Investir avec eToro.
—
Avertissement : Cet article est fourni à titre informatif uniquement, et ne constitue pas un conseil en investissement. Les crypto-monnaies sont des actifs volatils et le trading comporte des risques. Il est important de faire vos propres recherches et de consulter des professionnels avant de prendre des décisions financières.