Former FTX executive Ryan Salame condamné à 7,5 ans de prison
Le premier des associés de Sam Bankman-Fried à plaider coupable de charges criminelles a été condamné à 7,5 ans de prison. Cette durée dépasse la demande des procureurs pour que Ryan Salame, ancien cadre de FTX, soit emprisonné pendant cinq à sept ans. L’équipe juridique de Salame a plaidé pour une peine beaucoup plus légère, de pas plus de 18 mois.
Selon le procureur américain Damian Williams, Ryan Salame a accepté de faire avancer les intérêts de FTX, Alameda Research et de ses co-conspirateurs à travers une campagne d’influence politique illégale et une entreprise de transmission d’argent non autorisée, ce qui a aidé FTX à croître plus rapidement et plus largement en opérant en dehors de la loi. La défense de Salame a argumenté qu’il avait été « trompé » par la fraude chez FTX et dans sa relation avec Bankman-Fried.
Salame a plaidé coupable de violations des lois sur le financement des campagnes et de l’exploitation d’une entreprise de transmission d’argent non autorisée. Il a également fait face à des accusations de conspiration pour faire des contributions politiques illégales.
En 2019, Ryan Salame est devenu membre d’Alameda Research après avoir rencontré Bankman-Fried lors d’une conférence sur la blockchain. Alameda Research était le fonds spéculatif de FTX, utilisant sa propre technologie et sa plateforme de trading pour échanger des milliers d’actifs numériques. En 2022, FTX a fait faillite en raison de mauvaise gestion des fonds et d’un manque de liquidités. Il a également illégalement utilisé les fonds des clients et financé des projets d’Alameda Research.
Plus tôt cette année, Salame a accepté de renoncer à près de 6 millions de dollars d’actifs, dont un restaurant dans le Massachusetts. D’autres personnes impliquées dans le scandale, dont Caroline Ellison et Gary Wang, attendent toujours leur sentence.