Genesis Global obtient l’approbation du tribunal pour distribuer des milliards aux créanciers, le défi de DCG est rejeté
Genesis Global, le prêteur d’actifs numériques qui a fait faillite l’année dernière, a reçu l’approbation du tribunal pour verser des milliards en espèces et en cryptomonnaies à ses créanciers. Le juge a également rejeté un recours juridique de la société mère de Genesis Global, DCG.
Decisions du tribunal
Selon Bloomberg, le juge Sean Lane du district sud de New York a confirmé le plan de remboursement de la faillite de Genesis le 17 mai, incluant une structure pour restituer les actifs cryptographiques aux créanciers. Cette décision ouvre la voie à Genesis pour retourner les actifs des clients bloqués sur la plateforme depuis qu’elle a suspendu les retraits en novembre 2022.
Le juge Lane a également rejeté un recours juridique de la société mère de Genesis Global, Digital Currency Group (DCG), affirmant que l’entreprise n’avait pas le droit de contester le plan de la faillite. En tant qu’actionnaire de Genesis, DCG sera le dernier à être remboursé selon les règles du chapitre 11.
En raison des importantes créances des créanciers, Lane a jugé que l’intérêt en actions de DCG dans Genesis est effectivement sans valeur, mettant en lumière un déficit de plusieurs milliards de dollars. La société mère avait affirmé que le plan favorisait injustement les créanciers de Genesis aux dépens de DCG. Cependant, le juge a rejeté cette objection, soulignant que Genesis devait prioriser les autres créanciers, y compris les régulateurs financiers fédéraux et d’État, avec 32 milliards de dollars de créances avant de distribuer des fonds à DCG.
Contexte et implications
Genesis est l’une des nombreuses sociétés de prêt de cryptomonnaies touchées par la grave baisse du marché des cryptomonnaies de 2022. Depuis le dépôt de bilan, Genesis tente de liquider certains de ses actifs d’une valeur de 1,6 milliard de dollars après avoir échoué à conclure des accords avec DCG et Gemini.
En novembre 2023, le prêteur de cryptomonnaies a annoncé que sa société mère avait accepté de rembourser un prêt impayé de plus de 300 millions de dollars d’ici avril. Cette proposition visait à résoudre un procès intenté par Genesis en septembre, réclamant le remboursement de prêts impayés d’environ 620 millions de dollars.
Bien que la décision du juge Lane constitue un revers pour DCG, les créanciers de Genesis lui ont apporté un large soutien. Selon le prêteur de cryptomonnaies en faillite, les créanciers qui ont prêté des actifs numériques pourraient récupérer jusqu’à 77 % selon sa proposition, bien plus que si DCG avait eu gain de cause.