Binance condamné à une amende de 4,3 millions de dollars par le régulateur financier canadien pour des infractions administratives
Les régulateurs canadiens ont infligé une amende de 4,3 millions de dollars à Binance mardi, alléguant que l’échange de crypto-monnaies avait commis deux « infractions administratives » distinctes aux réglementations financières du pays.
Dans un communiqué de presse jeudi, le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), unité de renseignement financier et organe de régulation financière le plus important du pays, a déclaré que Binance n’avait pas réussi à s’inscrire en tant qu’entreprise de services monétaires étrangère malgré lui avoir été donné « plusieurs occasions » de le faire.
CANAFE a également déclaré qu’entre le 1er juin 2021 et le 19 juillet 2023, Binance n’avait pas signalé 5 902 transactions de crypto-monnaies supérieures à 10 000 dollars, ainsi que les informations liées à la connaissance du client (KYC) à l’organisme de réglementation. L’agence a découvert les infractions à l’aide d’outils d’exploration de la blockchain.
Cette amende intervient seulement six mois après que Binance a accepté de payer une amende de 4,3 milliards de dollars aux régulateurs américains pour violation des lois américaines anti-blanchiment d’argent, et une semaine après que l’ancien PDG et co-fondateur de Binance, Changpeng « CZ » Zhao, ait été condamné à quatre mois de prison aux États-Unis pour ne pas avoir mis en place un programme KYC/anti-blanchiment adéquat sur la plateforme.
Binance est également en conflit avec les régulateurs financiers au Nigeria, où l’échange est accusé d’avoir pris des nairas nigérians et inculpé de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale. Un cadre de Binance américain, Tigran Gambaryan, responsable de la conformité financière pour l’échange, a été placé en détention en février et inculpé des mêmes crimes.
Plus tôt cette semaine, le PDG de Binance, Richard Teng, a appelé le gouvernement nigérian à libérer Gambaryan, et a écrit dans un article de blog que, avant l’arrestation de Gambaryan en janvier, des « personnes inconnues » avaient demandé un « paiement significatif en crypto-monnaie » pour faire disparaître les accusations. Le pot-de-vin demandé a été rapporté par le New York Times à 150 millions de dollars.
En conclusion, Binance est confronté à des problèmes juridiques croissants dans plusieurs pays, ce qui soulève des inquiétudes quant à sa conformité aux réglementations financières internationales et à la sécurité des fonds des utilisateurs.