Binance : Le fondateur Changpeng Zhao condamné à 3 ans de prison selon le DOJ
Le fondateur de Binance et ancien PDG, Changpeng « CZ » Zhao, devrait passer trois ans en prison pour son rôle dans la violation des sanctions fédérales et des lois sur le blanchiment d’argent par la plateforme de crypto-monnaie, a déclaré mardi soir le Département de la Justice des États-Unis.
Les avocats du DOJ ont déposé un mémoire de condamnation arguant qu’il devrait passer 36 mois derrière les barreaux et payer une amende de 50 millions de dollars après avoir plaidé coupable de violation du Bank Secrecy Act en novembre dernier.
« La peine dans cette affaire ne va pas seulement envoyer un message à Zhao mais aussi au monde. Zhao a récolté de vastes récompenses pour sa violation de la loi américaine, et le prix de cette violation doit être significatif pour punir efficacement Zhao pour ses actes criminels et dissuader les autres tentés de bâtir des fortunes et des empires commerciaux en enfreignant la loi américaine », a déclaré le dépôt.
Zhao risquait initialement jusqu’à 18 mois de prison en vertu des termes de son accord de plaidoyer. Le DOJ a argué dans le dépôt de mardi que « la portée et les répercussions de la conduite répréhensible de Zhao étaient énormes », et donc « une augmentation de peine est appropriée ici ».
L’amende de 50 millions de dollars avait déjà été acceptée à la fois par l’accusation et l’équipe de défense de Zhao.
Il devait initialement être condamné fin février, mais l’audience a été reportée d’un commun accord au 30 avril. Il n’a pas pu retourner à Dubaï, où vivent son partenaire et certains de ses enfants, depuis sa première comparution devant un tribunal fédéral à Seattle, dans l’État de Washington, l’année dernière.
Binance, la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde, a plaidé coupable de ses propres chefs d’accusation en même temps que Zhao, acceptant une amende massive et la désignation d’un surveillant nommé par le tribunal. Le surveillant n’a pas encore été nommé.