Les hacks de crypto-monnaies : 7,7 milliards de pertes depuis 2016 – Analyse de DefiLlama

DefiLlama: Les crypto-hacks ont engendré des pertes de 7,7 milliards de dollars depuis 2016

Les crypto-hacks ont coûté des milliards de dollars à l’industrie des actifs numériques, et les experts recommandent une attention et des ressources supplémentaires pour renforcer les mesures de sécurité. Selon DefiLlama, les pertes totales dues aux hacks de crypto ont dépassé les 7,7 milliards de dollars au 1er avril, malgré une baisse de 23% des incidents au premier trimestre 2024 par rapport à l’année dernière. Les protocoles de finance décentralisée ont été les plus touchés depuis 2016, avec des attaques ayant volé 5,8 milliards de dollars de DeFi en sept ans.

Les plates-formes permettant aux utilisateurs de transférer des actifs entre blockchains, communément appelées ponts, représentent plus de la moitié des hacks DeFi.

Les attaquants ont pillé 2,8 milliards de dollars via ces solutions en exploitant plusieurs vecteurs d’attaque inhérents aux failles des contrats intelligents. Selon DefiLlama, les compromis de clés privées, les exploits de contrôle d’accès, les bugs de vérification de preuves, les exploits de signatures et les attaques d’oracle de prix de prêts flash sont les cinq méthodes les plus populaires pour les hacks de crypto. Cependant, 42% de tous les incidents restent inexpliqués, et les experts ne savent pas comment les attaquants ont orchestré près de la moitié de tous les hacks.

Le plus ancien hack enregistré de crypto a été perpétré sur « The DAO », une organisation autonome décentralisée axée sur le financement du capital-risque.

Lancée en avril 2016, l’initiative a été hackée deux mois plus tard en juin, perdant environ 60 millions de dollars. Les pirates ont utilisé un bug de réentrance pour effectuer une fonction de retrait plusieurs fois dans une seule transaction, permettant ainsi de vider les fonds.

Le pont Ronin d’Axie Infinity a perdu plus de 600 millions de dollars dans un crypto-hack attribué au groupe de cybercriminels tristement célèbre de la Corée du Nord, Lazarus.

Il s’agit de l’exploit de protocole unique le plus important de la cryptographie à ce jour. Bien que la sécurité reste un point douloureux pour la cryptographie, les experts estiment que l’industrie parviendra finalement à une plus grande résistance contre les acteurs malveillants à mesure que les parties prenantes établiront de meilleures relations.

Nous croyons que l’industrie des crypto-monnaies atteindra progressivement une sécurité complète avec le temps. Cela nécessite la croissance continue de l’industrie, combinée à une collaboration efficace entre les gouvernements, les agences de maintien de l’ordre et le secteur de la cryptographie.

⭐   Investir e-toro   ⭐

Avertissement : Ces informations ne sont pas des conseils financiers. Avant d'investir, effectuez vos recherches et consultez des professionnels. En cryptomonnaie, n'investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre

Index