Lazarus blanchit 174 millions de dollars en cryptomonnaies volées
Malgré l’inscription sur la liste noire de l’OFAC, le mélangeur Tornado Cash continue d’opérer, aidant les pirates informatiques liés à la Corée du Nord à blanchir des millions de cryptomonnaies volées. Le groupe de piratage affilié à la Corée du Nord, Lazarus Group, a réussi à blanchir des centaines de millions de dollars en Ethereum (ETH) volés à HTX (anciennement Huobi) et Heco Bridge en novembre 2023.
Transfert des actifs en Bitcoin
Taylor Monahan, fondateur et PDG de MyEtherWallet, a révélé dans un post sur X le 28 mars que les pirates avaient réussi à blanchir plus de 48 194 ETH (actuellement évalués à environ 170 millions de dollars) via Tornado Cash, un service de mélange sanctionné par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC), afin d’obscurcir la piste des transactions.
Le 13 mars 2024, Lazarus a commencé à déplacer les fonds volés à HTX / Heco bridge en novembre 2023. Les pirates ont dispersé leurs cryptomonnaies volées dans des centaines de transactions et les ont transférées sur la blockchain Bitcoin en utilisant THORSwap.
En novembre 2023, HTX et le pont Ethereum de la chaîne Heco ont été victimes d’une attaque de pirates informatiques, entraînant la perte de dizaines de millions de dollars en cryptomonnaies. À ce jour, il reste incertain comment les pirates ont pris le contrôle du portefeuille chaud de l’échange.
Sanctions contre Tornado Cash
L’OFAC a imposé des sanctions contre Tornado Cash en 2022, affirmant que le service avait été utilisé pour blanchir plus de 7 milliards de dollars en cryptomonnaies depuis 2019. Cela incluait plus de 455 millions de dollars volés par Lazarus Group, plus de 96 millions de dollars de fonds d’acteurs malveillants provenant du vol de Harmony Bridge, et au moins 7,8 millions de dollars du vol de Nomad.