Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, s’oppose fermement aux CBDC aux États-Unis
Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a déclaré aux législateurs qu’ils n’étaient pas du tout proches de recommander une monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) aux États-Unis. Il a assuré que la Fed n’avait aucun intérêt à avoir accès aux données des utilisateurs. Powell a souligné que la Fed n’envisageait pas d’adopter une CBDC sous quelque forme que ce soit et que les gens n’avaient pas à s’inquiéter.
Il a également précisé que si la Fed se rapprochait un jour de la mise en place d’un dollar numérique, le système bancaire serait chargé de gérer les comptes des individus. Powell a insisté sur le fait que contrairement à la Chine, les États-Unis ne permettraient pas au gouvernement de surveiller les activités des utilisateurs de sa monnaie numérique.
Des politiciens républicains, dont le candidat à la présidence Donald Trump, ont critiqué le projet du gouvernement fédéral de lancer des CBDC, qualifiant cette initiative d’intrusion du gouvernement dans les transactions des citoyens.
Powell a souligné que toute éventuelle implémentation se ferait via le système bancaire et que la Fed n’envisageait pas de créer des comptes individuels pour tous les Américains.
Il a également réaffirmé que la Réserve fédérale attendrait des autorisations spécifiques du Congrès et de la Maison Blanche avant de poursuivre sur la voie d’un dollar numérique.
eToro, la plateforme de trading social pour les investisseurs
[eToro] est une plateforme de trading social permettant de copier les transactions d’investisseurs expérimentés, sans commission sur les actions (sous réserve de certaines conditions). Elle propose une intégration avec des services tiers pour une expérience plus complète, une formation continue avec des webinaires et des cours, des fonctionnalités avancées de recherche et d’analyse, ainsi qu’une plateforme conviviale pour les débutants. Suivez les Tendances du Marché avec eToro