Des escrocs volent 55 millions de dollars à 40 000 victimes en janvier : les crypto-monnaies ciblées !

Des escrocs ont dérobé 55 millions de dollars à 40 000 victimes rien qu’au mois de janvier, selon les données

Les analystes de Scam Sniffer déclarent que des acteurs malveillants ont volé pour 55 millions de dollars de crypto-monnaies et créé plus de 11 000 sites de phishing rien qu’au mois de janvier. Dans un fil de discussion sur X le 9 février, Scam Sniffer a révélé une tendance observée en janvier, notant une augmentation des attaques de phishing coïncidant avec une activité accrue au sein des communautés cryptographiques à la suite d’une série de distributions d’airdrops le mois précédent.

Selon les données, les escrocs ont créé plus de 11 400 sites de phishing en janvier, se faisant passer pour Manta Network, Frame, SatoshiVM, AltLayer, Dymension, zkSync, Pyth, OpenSea, Optimism, Blast, et d’autres encore. Apparemment, leurs efforts ont payé puisque les cybercriminels ont dérobé près de 55 millions de dollars de crypto-monnaies sur les réseaux basés sur l’Ethereum Virtual Machine, les sept principales victimes ayant perdu 17 millions de dollars.

« La majorité des vols ont eu lieu sur l’Ethereum mainnet, suivi d’Arbitrum, BNB, Optimism et Polygon. » – Scam Sniffer

Selon Scam Sniffer, une méthode couramment utilisée par les pirates informatiques consistait à exploiter la fonction ERC-20 Permit, trompant les utilisateurs en les incitant à transférer des fonds depuis leurs portefeuilles non-custodiens sous couvert d’opérations légitimes.

De plus, les auteurs ont de plus en plus utilisé la fonction increaseAllowance, leur permettant de manipuler les autorisations de jetons accordées aux contrats intelligents malveillants. De nombreuses personnes sont tombées dans le piège des escrocs car ceux-ci postaient activement de faux commentaires sur X en se faisant passer pour de véritables projets tels qu’Optimism et zKSync, soulignant la menace persistante posée par les présences frauduleuses en ligne.

Comme l’a déjà rapporté crypto.news, les adresses de crypto-monnaies illicites ont reçu plus de 24 milliards de dollars de crypto-monnaies en 2023, contre une estimation de 39,6 milliards de dollars en 2022. Selon les données de Chainalysis, il y a eu une transition dans les types d’actifs impliqués dans la criminalité liée aux crypto-monnaies, les stablecoins constituant désormais la majorité du volume de transactions illicites.

Conseils d’investissement

Si vous souhaitez investir dans les crypto-monnaies, il est important de faire preuve de prudence et de réaliser vos propres recherches avant de prendre des décisions d’investissement. Les investissements dans les crypto-monnaies comportent des risques de perte en capital.


Publié

dans

par

⭐   Investir e-toro   ⭐

Avertissement : Ces informations ne sont pas des conseils financiers. Avant d'investir, effectuez vos recherches et consultez des professionnels. En cryptomonnaie, n'investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre

Index